Chroniques des Vampires #1 Entretien avec un Vampire d’Anne Rice

entretien avec un vampire.jpg

Résumé

À la Nouvelle-Orléans, dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel, un jeune homme est le dépositaire d’un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n’a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n’aspire qu’qu repos éternel. Lestat jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.


Ma Chronique

Depuis le temps que je voulais lire un classique sur les vampires, une bonne chose de faite.

La façon dont le récit est construit est assez inédite, il n’y a pas de chapitre, il n’y a que des parties par conséquent, il faut trouver le bon moment pour arrêter sa lecture

J’ai mis beaucoup de temps à m’y faire car à chaque fois que je reprenais ma lecture je ne me souvenais jamais où je m’étais arrêté (sauf quand je m’arrêtais à une fin de page :-D).

J’ai bien aimé la façon dont l’histoire était racontée. Tantôt on rentre totalement dans son esprit et nous sommes embarqué dans le passé, tantôt on revenait au présent dans cette chambre vétuste. Parfois c’était assez frustrant car nous sommes tellement embarqués dans le passé que lorsqu’il revenait au présent ça me perturbait.

L’histoire est très longue, l’action n’est pas omniprésente mais j’ai réussi à être emporté par l’histoire que raconte Louis. J’avais souvent les mêmes réactions que le journaliste.

Louis nous fait voyager en Nouvelle-Orléans, dans les pays de l’Est ainsi qu’en France. Chaque partie de l’histoire (il y en a 4), nous amène à une destination différente. La dernière partie est un peu la conclusion de ses rencontres avec Lestat et Armand.

J’ai adoré le fait que Louis et Lestat soient totalement opposés. Lestat, lui n’a aucun scrupule d’assouvir sa soif de sang tandis que Louis aura toujours des remords de boire le sang d’un homme.

Armand m’a totalement fait chaviré. IL avait un je ne sais quoi qui m’attirais. En même temps il a de gros pouvoir de persuasion, peut-être a-t-il réussi à l’utiliser sur moi.

La petite Claudia m’a totalement touché, car c’est une enfant devenue vampire. Il était donc vrai que pour elle la vie allait être compliquer car elle ne grandirait jamais.

Les relations entre les personnages sont assez complexes. Ils se détestent mais s’aiment en même temps.


En Bref

C’est une lecture très intéressante qui nous permet de découvrir comment Louis va tenter de rester humain en étant vampire. Il va faire de nombreuse rencontre parfois bonne, parfois mauvaise.

C’est une lecture assez longue avec un format atypique (il n’y a pas de chapitre), mais je pense que c’est un classique dans la catégorie de livre sur les vampires (tout comme Dracula).

J’ai hâte de lire la suite.


Note

4/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ?

4 commentaires sur « Chroniques des Vampires #1 Entretien avec un Vampire d’Anne Rice »

  1. Je l’ai lu il y a quelques années et je l’avais bien aimé. Comme toi la construction du livre m’avait un peu destabilisé, et le fait qu’il n’y avait pas de chapitres rendait ma lecture un peu « pesante » (je ne sais pas si je suis très claire). J’espère pouvoir lire le tome 2 sur Lestat très bientôt (enfin, cette année quoi !). Le tome sur Armand est apparemment le meilleur (du moins c’est celui que ma sœur a préféré) !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s