Partials #1 Partials de Dan Wells

Partials 1.jpg

Résumé

Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population.

Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir.

Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote.

Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…


Ma Chronique

Cela fait longtemps que ce livre m’intriguait. Honnêtement je ne me souviens plus où j’en avais entendu parler. Je l’ai trouvé en poche du coup je me suis dit que c’était l’occasion de l’acheter. Après maturation de plusieurs mois, le voici enfin sortie de ma PAL.

Ce fut vraiment une très belle découverte avec un histoire très intéressante. Non seulement on parle de « deux populations » qui sont en conflits mais aussi du virus RM qui est destructeur et mortel pour l’homme.

Je pense que ce qui m’a énormément plus est le fait que dans le livre il y a une partie (infime et légère) sur la recherche du remède contre le virus RM. J’ai adoré car c’est mon domaine professionnel du coup ça faisait un petit clin d’œil à mon travail.

Le livre est séparé en 3 parties (qui font des sauts dans le temps). La première partie est un peu longue mais elle explique vraiment le fond dystopique : qui sont les Partials, qu’est-ce que le virus RM, son développement, l’organisation de vie et le système politique. J’ai eu un peu de mal à accrocher ça faisait vraiment beaucoup d’information et je décrochais souvent dans cette partie surtout au début. Je ne vais pas développer les deux autres parties car ce sont les meilleures, l’action est présente durant ces deux parties.

J’ai aussi apprécié la quasi absence de romance. Il y a des couples certes mais l’action fait qu’ils n’ont pas trop le temps pour batifoler. Cependant, on devine le « futur » triangle (enfin peut-être) mais rien est concret dans ce tome.

Concernant les personnages, j’ai vraiment apprécié Kira. Sa perception de ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait et les raisons pour laquelle elle est prête à contourner les lois. Ce n’est pas une héroïne qui du jour au lendemain se dit « je vais me rebeller ». La mort des nouveau-nés elle voit cela tous les jours. Elle veut vraiment s’investir pour changer les choses. Bon elle a quand le caractère du genre « je vais sauver le monde » mais c’est en aucun cas prétentieux.

Ces amis comprennent vraiment pourquoi elle fait ça même si certains ne l’acceptent pas. Ensuite concernant Samm (Aaahhhhh) je l’ai adoré même si les humains ne vont pas être très sympa avec lui.

Les révélations m’ont autant étonnées les unes que les autres. Plus l’histoire avançait plus j’en apprenais et plus je me disais que j’étais à côté de la plaque (TOTALEMENT). J’ai été aussi étonné que Kira.

J’ai vraiment hâte de lire la suite car j’ai beaucoup de question sans réponse mais j’appréhende beaucoup car apparemment le tome 2 est un peu moins bon que ce premier tome.


Ma Note

4,25/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

6 commentaires sur « Partials #1 Partials de Dan Wells »

  1. Cette dystopie me tente depuis un moment et comme tu l’as précisé au début de ta chronique, le fait qu’elle soit également éditée en format poche me donne d’autant plus envie de me la procurer au plus vite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s