Chroniques de la Fin du Monde #1 Au Commencement de Susan Beth Pfeffer

au commencement.jpgRésumé

Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais.

Ma Chronique

Quelle belle surprise que j’ai eue avec cette lecture.

Autant vous prévenir tout de suite, ce n’est pas un livre dans lequel vous trouverez de l’action. Je suis vraiment fan quand il y a de l’action pendant un livre mais là, le fait qu’il n’y en ai pas ne m’a pas dérangé au contraire car dans ce livre, nous allons suivre une famille dans leur vie quotidienne, faisant face à la catastrophe qui leur est arrivée.

Ce livre est sous forme de journal, Miranda va nous montrer un aperçu de ce qu’ils vivent ainsi que leur ressentit face à divers problèmes tels que la nourriture, le changement climatique radical, la relation avec les autres personnes…

En le commençant, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je venais d’abandonner « Et si C’était la fin du monde » de Tommy Wallach dans lequel on parle aussi de catastrophe qui va mener à la fin du monde. L’une des différences que j’ai appréciées et que dans chroniques de fin du monde, les personnages sont beaucoup moins clichés que dans l’autre, l’histoire est aussi différente car dans ce dernier on raconte l’histoire avant la catastrophe tandis que dans ce livre on commence l’histoire au moment de la catastrophe.

Concernant les personnages, je les ai trouvés très cohérents. Ils sont très touchants et très différents les uns des autres. Grace à cette différence, on peut s’identifier à l’un de ces personnages car ils ont des âges différents. Le personnage le plus touchant est la maman qui est prête à se sacrifier afin de faire vivre ces enfants.

Personnellement, même si cela n’arrivera probablement jamais, j’ai essayé de me mettre à la place de ces personnages afin de me dire comment aurais-je vécu cette catastrophe.

Bien sûr, il y a des passages un peu trop idéalistes mais il en faut sinon ce serait beaucoup trop dramatique. Je m’attendais à voir un côté aussi plus sombre avec la présence de casseurs ou pilleurs. On en entend seulement parler mais nos personnages n’y font pas face.

J’ai hâte de me plonger dans le second tome, car on va suivre un personnage que l’on ne connait pas et qui a vécu la catastrophe dans une ville plus grande (New-York). Dans le premier tome, on a des informations comme quoi les villes sur les côtes ont été énormément touchées. Les problèmes seront donc différents de ceux que l’on a vu dans ce premier tome.


En Bref

Une histoire surprenante car très accrochante malgré le manque d’action qui au final n’est pas un problème. Les personnages sont très réalistes et cette histoire fait réfléchir.


Les Points Positifs

  • L’histoire prenant même en absence d’action
  • La réalité des personnages
  • Le format « journal » de l’histoire

Les Points Négatifs

  • Quelques petites longueurs

Ma Note

4.5/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

3 commentaires sur « Chroniques de la Fin du Monde #1 Au Commencement de Susan Beth Pfeffer »

  1. Pendant un moment, je pensais que cela allait devenir comme Zelda Majora’s Mask ( on a 72h pour empecher la chute de la Lune sur la Terre ) mais je vois que non.
    N’empêche entre l’influence sur les marées, les poles magnétiques etc… je n’ose imaginer les conséquences, même pour le jour et la nuit, les éclipses, les loups garous? Je m’égare, mais cela semble intéressant d’observer comment le train train d’une famille change à cause de ça!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s