La Liste de Siobhan Vivian

la liste.jpgRésumé

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Ma Chronique

Ce livre me tentait depuis quelque temps mais la note sur Livraddict me freinait énormément. Je me suis quand même lancé dans cette lecture qui fut au final très rapide.

Malheureusement, je n’ai pas adhéré.

On va suivre les différentes personnes sur cette liste (les plus belles ainsi que les moins belles). Le livre est séparé en partie qui corresponde au différents jours jusqu’au bal de la rentré. Chaque partie est composée de huit chapitres qui correspondent aux 8 filles. Le premier problème est là. On n’a pas le temps de se souvenir de chaque fille quand on change de chapitre. C’était très flou et surtout on ne peut pas s’attacher a elle. Certes à certain moment elle vont nous touchés car elles subissent énormément de chose qu’elle soit dans le haut ou le bas de la liste.

Ensuite, on se focalise énormément sur l’apparence qui ai je vous l’Accorde un point important lors de notre adolescence, on ne fait attention qu’a cela. Du coup j’ai trouvé cela un peu Chichi-Pompon. Chaque fille va avoir ces problèmes liés à cette liste. On va parler de problèmes auxquels les adolescentes peuvent être confronté dans leur jeunesse mais j’ai trouvé le tout beaucoup trop exagéré.

Viens après le moment mystère ou l’on veut savoir qui a fait cette liste. Le suspens !!!! Au final, il n’y a aucune surprise lorsque l’on apprend qui a fait cette mystérieuse liste. Le seule coté sympathique est de savoir pourquoi tel ou tel personne s’y trouve.

Concernant les personnages, comme je l’ai dit plus tôt, je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages. Certes ils sont différents les uns des autres pouvant pensé que l’on puisse se retrouver dans un des huit personnages. Mais en repensant a mon adolescence je ne pouvait me reconnaitre dans aucun de ces huit filles. Cela est peut-être dû à l’exagération des caractères et des actions qu’elles font.


En Bref

Une lecture rapide et agréable mais l’exagération des caractères m’a ennuyée.


Les Points Positifs

  • L’écriture
  • La forme des chapitres
  • Le panel de personnages auxquels on devrait s’identifier
  • Les raisons pour lesquels chaque personnages est sur cette liste

Les Points Négatifs

  • L’exagération des caractères des personnages
  • Le fait que l’on ne voit pas beaucoup chaque personnage (1 fois par partie)

Ma Note

3,25/5


Et Toi, L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

Un commentaire sur « La Liste de Siobhan Vivian »

  1. Dommage, le résumé paraissait prometteur! Le sujet peut être intéressant, c’est vrai que l’apparence est important, surtout dans nos sociétés où on prône la beauté et surtout au lycée et ce n’est pas forcément évidemment de s’accepter … Dommage que l’auteure tombe dans l’exagération …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s