Demain il sera trop tard

demain il sera trop tardRésumé

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !


Ma Chronique

Le résumé de ce roman m’intriguait énormément et je remercie NetGalley de m’avoir permise de le lire.

La première chose que je dois signaler est que le début a été assez compliqué car nous changeons de personnage a chaque chapitre et ce n’est pas mentionné au début des chapitre. Par conséquent à chaque début de chapitre quand je savais quel personnage on suivait j’essayais de me rappeler son histoire etc. Bien sur au fur et a mesure cela devient plus facile car nous suivons les même personnages.

Au total nous suivons 4 personnages : Virgil et Jolson sont des Longs Termes l’un est bien sous tout rapport l’autre a une haine vis-à-vis des Courts Termes. Ensuite il y a Lou la mordue d’informatique (je ne sais plus si c’est une Long Terme ou Moyen Terme) et enfin Enna qui est une Court Terme. J’ai apprécier avoir cet éventail de personnage car cela nous permet d’avoir un avis assez globale sur les différentes castes.

J’ai apprécier ces 4 personnages même j’ai une préférence pour Lou et pour Jolson. J’ai apprécié Jolson pour le parcours qui va faire et le changement de sa vision des choses et Lou parce que c’est une fille indépendante mordue d’informatique qui a son petit caractère.

Après avoir eu la période ou j’avais du mal au changement de personnage, je me suis pris dans le rythme et la je n’ai pu décrocher de ma lecture. On retrouve une atmosphère lourde, sombre et intense un peu comme dans la série des Fragmentés. La seule différence est le faite que Demain il sera trop tard est un one shot et par conséquent il y a beaucoup moins de longueurs.

On retrouve un peu de romance dans cette histoire et je dois dire qu’il y avait une romance que j’ai appréciée car elle était subtile et l’une beaucoup car elle sors de nul part mais au moins elle ne dure pas longtemps.

J’ai été choqué quand j’ai tourné la dernière page car je me suis retrouvé face à un épilogue alors qu’il restait tout le dénouement. Je me suis même demandé s’il y aurait un second tome. Au final, que du bonheur car l’épilogue est vraiment long et permet réellement de répondre à toutes nos questions et nous laisse imaginer l’avenir de cette histoire. D’habitude je n’aime pas trop les fins ouvertes mais ici j’étais heureuse et j’avais comme de l’espérance en moi.

Au final, cette dystopie m’a un peu fait froid dans le dos car personnellement je n’aimerais pas connaitre mon Terme surtout si je suis un Court Terme. J’aurais vraiment peur que ma vie soit gérée par cela.


En Bref

Malgré un début un peu compliqué du au changement de personnage, cette dystopie est incroyable. Le rythme est intense ainsi que les personnages. Il n’y a pas de place pour l’ennuie.


Les Points Positifs

  • Le rythme
  • L’univers de la dystopie
  • Les personnages et leur évolution
  • La fin

Les Points Négatifs

  • Les changements de personnage à chaque chapitre (on s’y fait quand même rapidement)

Ma Note

4,25/5

Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s