Heartless de Marissa Meyer

HeartlessRésumé

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…


Ma Chronique

Heartless était sûrement l’un des romans de fin d’année qui me tentait le plus (oui octobre c’est la fin de l’année). J’avais adoré lire les chroniques lunaires de Marissa Meyer (bon ok il me reste le gros pavé) et par conséquent j’étais persuadé d’avoir la même feeling avec Heartless. En plus, la couverture est juste magnifique.

Au final, je ressors très mitigé de cette lecture. Habituellement lorsque que je trouve un livre moyen et que la fin m’embarque j’oublie un peu mon ressenti du début. Malheureusement avec ce livre, je me suis tellement ennuyée que la fin ne peut tout simplement pas rattraper le reste.

J’ai dû lire les 200 premières pages en me disant « ne t’inquiète pas, tu vas embarquer, laisse toi le temps ». Arès j’ai commencé à me demander si je devais abandonner cette lecture et le reprendre une autre fois, car cela devenait « compliqué » de me poser pour lire ce livre. Le problème c’est que j’ai lu tellement d’avis positif et une amie m’a dit que le fin est super cool et j’ai donc pris sur moi et lu en diagonale un bon tiers du livre. Tantôt j’accrochais et parfois je décrochais. Arrivée au derniers tiers du livre, un élément a fait que j’ai ENFIN embarquée dans l’histoire. C’est vraiment à ce moment là ou on va commencer à voir pourquoi la Reine de Cœur est devenue ce qu’elle est.

Je pense que le gros point qui a fait que je n’accroche pas est la quantité de description. Après, c’est tout à fait normal qu’il y en ait beaucoup car nous sommes quand même dans le pays des merveilles qui est un univers incroyable et bourré de détails mais je pense que cela a été trop pour moi. De plus, j’ai trouvé la romance un peu cucul.

Ensuite, il y a eu les personnages. Je n’ai pas accroché avec Catherine qui ne pense qu’à ouvrir sa pâtisserie tout le temps. J’ai adhéré brièvement à Badin mais sans plus. Les deux personnages qui m’ont plus plu sont Hatta le Chapelier et Cheshire.

Malgré les longueurs dues aux descriptions, il y a quand même un peu d’action (mais vraiment peu). J’ai adoré l’évolution de l’histoire, les retournements de situation. Je m’attendais à une fin plus grandiose mais je l’ai tout de même apprécié.

Malgré le fait que je n’ai pas adhéré, je comprend les avis positifs et j’aurais aimé avoir le même ressenti, j’ai sûrement mis la barre trop haut.


En Bref

Une lecture très attendue mais qui ne m’a pas conquise. Entre me forcer à lire le début et lire en diagonale, je n’ai adhéré à cette histoire qu’à partir du dernier tiers de ma lecture.


Les Points Positifs

  • Cheshire et Hatta
  • L’évolution du personnage de Catherine
  • Le dernier tiers du livre

Les Points Négatifs

  • Les longueurs
  • La romance
  • Le manque de surprise

Ma Note

3/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 😉

5 commentaires sur « Heartless de Marissa Meyer »

  1. Je ne l’ai pas lu mais je pense qu’à force de lire des tas d’avis positifs sur un livre, on place forcément la barre super haut et on ressort systématiquement avec une déception. J’ai déjà eu le cas ! C’est aussi pour ça que je lis rarement les livres qui font le buzz 😛 Ou j’attends que ça soit passé et que j’ai oublié une bonne partie du positif.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s